ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

Des parlementaires engagés pour la protection des récifs coralliens

15/11/2018
des-parlementaires-engages-pour-protection-recifs-coralliens

Dans le cadre de l'Année Internationale pour les Récifs Coralliens (IYOR 2018), deux évènements à destination des parlementaires se sont tenus respectivement à l'Assemblée Nationale le 17 octobre et au Sénat le 6 novembre. Ces deux évènements "miroirs" avaient pour but de sensibiliser les parlementaires sur les outils juridiques et autres formes d’engagement à leur disposition pour mieux protéger les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers d’Outre-mer.

  

Députés et sénateurs ont été appelés à soutenir une mise en œuvre rigoureuse de l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique. A cette fin, plusieurs leviers juridiques ont été abordés : voter pour l’adoption du principe de non-régression dans la constitution, promouvoir l’adoption de plans communaux de sauvegarde au sein des communes littorales… La clef de voute de ces deux matinées a été l’examen du Projet de Loi de Finance (PLF) qui se déroule tous les ans entre octobre et novembre. C’est en effet un moment privilégié pour solliciter un meilleur soutien technique et/ou financier de l’État en faveur de la protection des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers.

  

Suite à ces rencontres, les députés calédoniens Philipe Dunoyer (UDI) et Philippe Gomès (UDI) ont déposé un amendement sur le PLF 2019 pour augmenter les crédits de l'IFRECOR de 500 000 € dans le budget de l'année prochaine et accompagner son plan d'action pour protéger 75% des récifs coralliens d'ici à 2021. Son examen est en cours et il a été soutenu par des députés de l'UDI, Les républicains, la France Insoumise et LREM. En attendant la décision finale quant à son adoption, cette mobilisation encourage à poursuivre les efforts de sensibilisation des parlementaires pour la protection des récifs coralliens.

 

Retrouvez le compte-rendu de ces deux petit-déjeuners débats ici : compte-rendu 

 

A gauche :  Assemblée Nationale, 17 octobre 2018 ©Anne Bihan - MNC / A droite : Sénat, 6 novembre 2018 ©Bernardo Sanchez - UICN France