ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

Journée mondiale des zones humides 2019

28/11/2018
journee-mondiale-zones-humides-2019

La journée mondiale des zones humides (JMZH) aura lieu le 2 février 2019. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est “zones humides et changement climatique”. La JMZH permettra de sensibiliser le public sur le rôle vital que jouent des zones humides dans la lutte contre le changement climatique.

La JMZH célèbre l’anniversaire de la convention sur les zones humides, la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971. Dans ce cadre, du 27 janvier 2019 au 28 février 2019, de nombreuses activités dans le monde entier feront découvrir au public l’importance de ces milieux aussi riches que variés : visites de terrain, expositions, conférences…

Pour la France métropolitaine et outre-mer, il est désormais possible d’inscrire des animations « Journée Mondiale des Zones Humides » sur le portail national, afin de les labelliser.

Dans les Outre-mer, le Pôle Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT) prend part à cet événement en mobilisant les acteurs ultramarins.

 
LE THÈME 2019 DE LA JMZH : “ZONES HUMIDES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE”
 
 
Le changement climatique se traduit localement par une augmentation et une intensification des évènements météorologiques extrêmes dont nous subissons directement les conséquences : ouragans, crues, inondations, sécheresses, érosion du littoral, etc. Les milieux humides  participent à la prévention de ces risques naturels et amortissent les impacts que subissent les populations en réduisant l’érosion du littoral, atténuant l’intensité des crues et en alimentant les cours d’eau pendant les sécheresses, entre autres.

En outre, les zones humides sont les puits de carbone les plus efficaces sur Terre. Elles couvrent environ 3% des terres de notre planète et retiennent près de 30% de tout le carbone terrestre, soit deux fois plus que toutes les forêts du monde réunies. À la lumière de ces faits, la protection et la gestion durable des zones humides est cruciale.

En effet, les défis liés au changement climatique peuvent être relevés par des stratégies fondées sur les écosystèmes, tout en préservant la biodiversité de ces milieux. Ce type de solution fait écho au concept des Solutions fondées sur la Nature de l’UICN.

 

LE PÔLE-RELAIS ZONES HUMIDES TROPICALES

Co-animé par le Conservatoire du Littoral et par le Comité français de l’UICN, le Pôle-relais zones humides tropicales a permis de mettre en réseau les acteurs des territoires ultramarins travaillant sur les zones humides, d’apporter des connaissances, de former des gestionnaires et et de créer une dynamique autour des zones humides en Outre-mer.

 

PLUS D’INFORMATIONS

– Site internet de la convention Ramsar
– Accéder au Portail national des zones humides
– Toutes les animations sont disponibles sur le moteur de recherche en ligne
– Télécharger l’application mobile “BaladOmarais”
– Télécharger la brochure “Les zones humides : la clé pour faire face au changement climatique”
– Le site internet du Pôle relais zones humides tropicales

Photo bandeau © Pôle relais zones humides tropicales