ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

À LA UNE

TOUTE L'ACTUALITÉ IFRECOR
appel-projets-iniatives-pour-reconquete-biodiversite-outre-mer-lancement-26-fevrier

Appel à projets "Iniatives pour la reconquête de la biodiversité en Outre-Mer" : lancement le 26 février

13/02/2018

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance le 26 février un appel à projets pour soutenir les initiatives en faveur de la reconquête de la biodiversité terrestre, aquatique et marine dans les Outre-Mer.

Cet appel à projet sera lancé en deux phases :

  • 1ère phase : du 26 février au  27 avril,
  • 2ème  phase : du 15 juin au 1er septembre.

L’appel à projets s’adressera en priorité aux associations, aux collectivités et à leur groupement, aux acteurs économiques et aux gestionnaires d’espaces naturels. Les micro-projets pourront également être soutenus, notamment pour les gestionnaires d’espaces naturels. Ce programme est doté en tout de 4 millions d’euros sur les deux phases de l’année 2018.

Rendez-vous le 26 février sur www.afbiodiversite.fr pour avoir les informations relatives au projet et le règlement de consultation.

publication-guide-coraux-mous-mayotte

Publication du guide des coraux mous de Mayotte

26/01/2018

L’inventaire le plus complet des récifs coralliens de Mayotte, peu étudiés, est fourni par le PNUE / UICN (1988), également repris par Spalding et al. (2001), avec des informations plus récentes sur, par exemple, invasions par l’étoile de mer « couronne du Christ » en lien avec le blanchissement lié à El Ninõ de 1998. Alors que des recherches ont été entreprises sur les coraux durs (Scléractiniaires) des Comores (PNUE / UICN, 1998 ; Spalding et al, 2001), aucune donnée n’a été collectée sur les coraux mous. Ce taxon a donc été échantillonné lors d’une expédition dédiée aux récifs en 2011. Les inventaires suivants sont destinés à fournir à la fois une référence scientifique et un guide de terrain pour combler cette lacune.
Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes, aux usagers de la mer et à tous les naturalistes, désireux de découvrir le monde des Alcyonnaires (coraux mous) et de s’initier à leur identification. Ce groupe était jusqu’alors peu considéré dans la bibliographie. L’étude des coraux mous de Mayotte réaffirme la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel de l’île de part sa biodiversité remarquable qu’elle abrite. La réalisation et la diffusion de ce guide constitue un outil de connaissance et de sensibilisation pour la conservation de ces espèces méconnues. 

Télécharger le document  

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 >