ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

Du 08/02/2018 au 08/02/2018

Conference publique : Les Jeudis du Savoir : Récifs Coralliens

Dans le cadre des conférences Jeudis du Savoir organisées par le CRIOBE, Serge Planes, directeur du centre de recherche, présentera le jeudi 15 février 2018, des images de récifs coralliens comme on a peu l’habitude d’en voir.
Jeudi 8 mars 2018, Laurent Viriot et René Galzin parleront des poissons herbivores et leur importance dans la résilience des récifs coralliens.
Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous (à partir de 12 ans).

 

> Gratuit au public

> Adresse : BP 1013, Papetoai, 98729 Moorea Polynésie française 

> Plus d'informations ici : https://www.iyor2018.org/event/conferences-grand-public-sur-les-recifs-coralliens/

Du 08/03/2018 au 08/03/2018

Conference publique : Les Jeudis du Savoir : Ces poissons qui ont la dent dure

Intervenants : Laurent Viriot et Rene Galzin
Le CRIOBE lance à partir de février 2018 un cycle de conférences intitulé les Jeudis du Savoir. Pour le public, c’est l’occasion de venir à la rencontre de spécialistes sur des thématiques variées : biodiversité marine ou terrestre, santé, culture, mathématique, etc.

Ces conférences auront lieu un jeudi par mois (sauf juillet /août) de 17h30 à 18h30 dans l’amphithéâtre Fare ‘Ite du Criobe. Elles sont gratuites et accessibles à tous, à partir de 12 ans.

 

> Gratuit au public

> Adresse : BP 1013, Papetoai, 98729 Moorea Polynésie française 

> Plus d'informations ici : https://www.iyor2018.org/event/les-jeudis-du-savoir-ces-poissons-qui-ont-la-dent-dure-conference-public/

Du 15/03/2018 au 15/03/2018

Visite de deux classes du collège de Paopao (Moorea)

Visite du CRIOBE organisée pour deux classes du collège de Paopao. Les éleves de 6ème et 5ème découvriront l’établissement, les laboratoires et salles d’expérimentation, ainsi que les aquariums et pourront échanger avec les chercheurs et étudiants du centre de recherche. Thématiques abordées : le corail et les poissons face au changement climatique, impact et solution

 

> Gratuit au public

> Adresse : LabEx CORAIL, BP 1013, Papetoai, 98729 Moorea Polynésie française

> Plus d'informations ici : https://www.iyor2018.org/event/visite-de-deux-classes-du-college-de-paopao-moorea/

Du 29/03/2018 au 31/03/2018

Waa-Dï

Waa-Dï est un événement familial en faveur de la gestion des risques liés au réchauffement climatique et de l’adaptation des communautés locales. Une douzaine d’associations, ONG et établissements publics animeront ces trois journées, du 29 au 31 mars.

Le jeudi 29 mars, les scientifiques de l’IRD rencontrent les scolaires et le vendredi 30 mars les associations s’installent sur le parking du lycée professionnel Père Guéneau pour rencontrer tous les enfants du bassin éducatif de la région.

Le samedi 31 mars, une visite de mangrove, herbier et récif en kayak est prévue. Elle permettra de présenter, dans un cadre magnifique, les richesses et les menaces qui pèsent sur ces 3 écosystèmes interdépendants. Les participants pourront aussi visiter le Vaisseau des Sciences Biodiversité de l’association SYMBIOSE.

Les organisateurs:
– BWE-DÏ, L’écume de la vague, une association de jeunes d’une tribu du bord de mer qui met en place un programme participatif de conservation des récifs coralliens avec l’ONG Coral Guardian.
– Le comité de gestion de la Zone Côtière Ouest qui gère les récifs, mangroves et zones tampons inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
– Le lycée professionnel Père Guénau

 

> Gratuit au public

> Adresse : Bourail, Nouvelle-Calédonie

Du 31/03/2018 au 31/03/2018

Ciné Débat au Mega Castillet, Perpignan

DisneyNature BLUE / Plongez dans un océan de surprises :
Séance exceptionnelle le 31 Mars 2018 à 14h – Projection suivie d’un débat avec Serge Planes, Directeur du CRIOBE/Chercheur CNRS et avec le Directeur scientifique de Tara Expéditions, Romain Troublé.

 

> Gratuit au public

> Adresse : Université de Perpignan, Bâtiment R - CBETM, 52 Avenue Paul Alduy, 66860 Perpignan

> Plus d'informations ici : https://www.iyor2018.org/event/cine-debat-au-megacastillet-perpignan-disneynature-blue/

Du 03/04/2018 au 31/07/2018

Exposition « Les récifs coralliens face au changement climatique »

L'exposition « Les récifs coralliens face au changement climatique » a été conçue et diffusée par le LABEX Corail en partenariat avec l'IRD, l'IFRECOR, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Total. 

Composée de 31 panneaux, cette exposition sera accueillie au hall du centre de l'IRD de Nouméa du 3 avril au 31 juillet.

Un extrait de cette exposition a été sélectionné pour itinérance dans divers lycées de la Nouvelle-Calédonie tout au long de l'IYOR 2018 : seize panneaux présenteront aux collégiens et lycéens de Nouvelle-Calédonie les écosystèmes coralliens, les perturbations face au changement climatique et les mesures de sensibilisation et d’éducation face aux menaces diverses.

 

> Gratuit au public

> Adresse : 101 Promenade Roger Laroque, Noumea 98848, Nouvelle-Calédonie

> Plus d'informations ici : https://www.iyor2018.org/event/coral-reefs-face-global-change/

Du 02/06/2018 au 02/09/2018

Exposition "Voyage au coeur des récifs coralliens"

A l'occasion de la 2e édition de la Fête de l'océan organisée par l'Aquarium tropical, l'exposition "Voyage au coeur des récifs coralliens" est présentée au Palais de la Porte dorée. 
Tout en célébrant la beauté des récifs coralliens avec de magnifiques photos, l’exposition, conçue et réalisée par l'IRD, met en avant leur place essentielle dans le milieu marin et pour le développement des populations qui en dépendent.


Accompagnées de textes courts et pédagogiques, ces illustrations permettent de découvrir notamment l’étonnante biologie du corail, l’exceptionnelle richesse de la biodiversité que recèlent les récifs coralliens, leur rôle de protection des littoraux, mais aussi les multiples menaces qui pèsent aujourd’hui sur ces écosystèmes. Soulignant la valeur environnementale, mais aussi sociale, économique et culturelle des récifs coralliens, cette exposition met en exergue la nécessité de recherches pluridisciplinaires, sources de précieuses données pour les politiques de préservation et gestion durable de cet environnement d’exception.

 

> Evénement gratuit

> Plus d'informations ici : http://www.aquarium-tropical.fr/agenda/2018-05/voyage-au-coeur-des-recifs-coralliens

> Adresse :  12 Avenue Armand Rousseau, 75012 Paris

Du 05/06/2018 au 31/08/2018

Exposition photographique "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité" à l'UNESCO

L'exposition photographique "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité" présente l'oeuvre des journalistes Alexis Rosenfeld et Alexis Valois. A travers d'images poignantes, de textes et d'un riche contenu multimédia (entretiens, photos 360°), cette exposition vise à interpeller le public et à le sensibiliser sur les menaces qui pésent sur ces incroyables écosystémes.

Cette exposition sera accueillie au siège de l'UNESCO du 5 juin au 31 aout, sur le parvis du siège au 6éme arrondissement. Elle donnera une visibilité à la question auprès d'un public international.

 

> Evénement gratuit

> Adresse :  7 Place de Fontenoy, 75007 Paris

Du 08/06/2018 au 10/06/2018

Journée Mondiale des Océans

A l'occasion de la Journée Mondiale des Océans (JMO) le 8 juin, de nombreux événements dans l'hexagone et dans les Outre-mers sensibiliseront le grand public à l'enjeu des récifs coralliens :

- Coral Guardian sera à l'Aquarium de Paris le 8 juin à partir de 15:00 pour animer des ateliers interactifs et des quizz dédiés à la préservation des océans.
- En métropole, l'Aquarium Tropical prévoit du 9 au 10 juin un week-end de célébrations à visée pédagogique, la Fête de l'Océan. Plus d'informations ici
- Pew Charitable Trusts vous propose de célébrer ensemble la Journée Mondiale de l'Océan dans l'Île aux Canards, en Nouvelle Calédonie. Rendez-vous le 10 juin de 8:00 à 17:00. Plus d'informations ici.
Du 20/06/2018 au 20/06/2018

Colloque : Récifs coralliens, des solutions pour aujourd'hui et demain

Dans le cadre de l'année internationale des récifs coralliens, la fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) organise, en collaboration avec d'autres centres de recherche, un colloque de transfert des dernières connaissances scientifiques à destination des porteurs d'enjeux.
 
L'événement se tiendra à la Maison des Océans, à Paris, le 20 juin 2018, de 14:00 à 21:30.
 
Au programme, conférences et tables rondes en matinée, puis un ciné-débat en soiréé après la projection du film Chasing Coral, réalisé par Jeff Orlowsky.
 

> Evénement gratuit

> Site web et inscriptions : http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/fondation/evenements-frb2/colloque-2.html

> Adresse : Maison des Océans, 195 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Du 27/06/2018 au 27/06/2018

Conférence : Les outre-mer, piliers de l'ambition maritime de la France ?

France Nature Environnement organise une conférence/débat qui aura lieu à la Maison des Océans le 27 juin à 18:00. Avec un espace maritime parmi les plus grands du monde, la politique maritime française doit être adaptée aux contextes et enjeux de territoires aussi divers que dispersés.
 
Participez à cette conférence et contribuez au cahiers de propositions "pour une ambition maritime durable en Outre-mer", qui sera remis à la Ministre des Outre-mer.
 

> Evénement gratuit

> Site web et inscriptions : https://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/event/info?id=428&reset=1

> Adresse : Maison des Océans, 195 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris

10/07/2018

Conférence sur les Récifs Coralliens au Ministère des Outre-mers

Aline Tribolet, doctorante en écologie des récifs coralliens, va donner une conférence sur les récifs coralliens au ministère des Outre-mers le 10 juillet 2018 dans le cadre de l'Année Internationale des Récifs Coralliens. 

 

Cette conférence se tiendra de 12H à 14H et sera ouverte au public et abordera des questions générales sur les coraux, pilliers de la biodiversité marine. 

 

> Accés gratuit

> Accueil à partir de 12H

> Adresse : 27 rue Oudinot, 75007, Paris 

Du 06/08/2018 au 15/09/2018

La mer arc-en-ciel : une plongée au coeur des récifs coralliens de France et d’Israel

Organisée en partenariat avec le Musée Steinhardt d’Histoire naturelle, avec le soutien de l’Institut français et du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’exposition La mer arc-en-ciel : une plongée au cœur des récifs coralliens de France et d’Israël vise à présenter au public l’extrême richesse en biodiversité de cet écosystème fragile.

À travers une quarantaine de panneaux photographiques, l’exposition propose de découvrir les récifs israéliens et français, avec un focus sur ceux de Nouvelle-Calédonie qui fêtent le 10ème anniversaire de leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’objectif de cette manifestation est d’informer et de sensibiliser petits et grands à la nécessité de préserver les récifs coralliens soumis à de nombreuses pressions naturelles et anthropiques.

L’exposition sera visible du public sur la Clairière du Parc zoologique de Paris jusqu’au 15 septembre 2018. Elle sera aussi présentée à la rentrée sur le parvis du Musée Steinhardt d’Histoire naturelle à Tel Aviv en Israël.

Pour compléter cette exposition, un cycle de conférences grand public dédié aux récifs coralliens se tiendra à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution le 15 octobre 2018.

 

> Adresse : Parc zoologique de PAris, Avenue Daumesnil, 75012 Paris

> Contact : pascale.joannot@mnhn.fr

Du 07/09/2018 au 08/09/2018

Projection de films documentaires sur le corail à Mayotte

La DEAL de Mayotte, en collaboration avec l'association Cinémasafiri, a organisé deux soirées de projection de films documentaires à Mayotte, le 7 et le 8 septembre 2018. 

La soirée du 7 septembre se tiendra à la place del'Artisanat, à Sada.

Celle du 8 septembre se déroulera sur le plateau sportif de Kani-Kéli.  

Au programme :

1. Court-métrages

- Le foundi du lagon – épisode 6 - « Les habitats du lagon»;

- La minute du Parc, « La passe en S, un espace protégé à reconquérir »;

- « Pour une pêche durable du poulpe », film de 6 min sur le lancement du projet de fermetures temporaires à la pêche à pied.

2. Intervention de Jeanne et Karani : 2 agents AFB du Parc Naturel Marin de Mayotte

3. Diffusion du film : "Mayotte quand le corail blanchit"

 

> Evénement gratuit

> Accueil à partir de 19h30

> Contact : pierre.bouvais@developpement-durable.gouv.fr

 
Du 15/09/2018 au 09/11/2018

Exposition photographique : Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité

L'exposition "Récifs coralliens : un enjeu pour l'humanité", en visite libre à Paris, Gare de Lyon, présente 2 années de travail et quelque 400 heures de plongées dans l'Océan Indien, Pacifique, en Mer Rouge et aux Caraïbes par le photojournaliste et plongeur Alexis Rosenfeld et la journaliste Alexis Valois.
 
Soucieux de cet "enjeu pour l'humanité", SNCF Gares & Connexions a décidé d'accompagner cette exposition et propose aux plus de 120 000 voyageurs et passagers journaliers de Paris-Gare de Lyon de découvrir ces clichés grands formats.
 
Un QR code accolé à ces images peut être scanné via smarthpone. Les passants pourront ainsi accéder à un riche contenu multimédia (prises de vue 360°, entretiens et divers articles) offrant les dernières informations sur les récifs coralliens français et du monde.
 

> Evénement gratuit

Plus d'informations ici : http://uicn.fr/wp-content/uploads/2018/09/d-presse-gare-lyon.pdf

Du 06/10/2018 au 08/10/2018

Fête de la Science en Côtes-d'Armor

A l'occasion de la Fête de la Science, le Parc du Radôme de Pleumeur Bodou, en Côtes-d'Armor, reçoit un grand village des Sciences du samedi 6 au lundi 8 octobre.
 
Sous l'initiative d'ArmorScience, association de diffusion de la culture scientifique, les récifs coralliens investissent les lieux avec des rencontres et expériences scientifiques amusantes autour de l'IYOR 2018.
 
- L'Institut de Recherche pour le Developement (IRD) présentera son exposition "Voyage au coeur des récifs coralliens", qui sera accueillie au Parc du Radôme pendant tout le week-end.
 
- Une première rencontre scientifique le samedi 6 octobre à 18H sur la "Bioluminescence et fluorescence naturelle des animaux marins", avec Marcel Koken, chercheur au CNRS, sous le dôme du Planétarium de Bretagne.
 
- Une deuxième conférence le dimanche 7 octobre à 16H: "Les récifs coralliens face au changement climatique" par Michel Hignette, directeur d'ArmorScience, au Pôle Phoenix.
 

> Evénement gratuit

> Adresse : Route du Radome, 22560 Pleumeur-Bodou 
Du 17/10/2018 au 17/10/2018

Quel(s) rôle(s) pour les parlementaires dans la protection des récifs coralliens ?

Un petit-déjeuner débat destiné aux élus parlementaires se tiendra à l'Assemblée Nationale le mercredi 17 octobre au matin pour interpeller les députés sur l'importance de conserver et gérer durablement les récifs coralliens et écosystèmes associés (mangroves et herbiers) des Outre-mer français.
 
Le principal objectif de cet événement sera de présenter aux députés les outils juridiques et les cadres légaux pour renforcer la protection de ces écosystèmes précieux. Sébastien Mabile, président de la commission Droit et Politiques Environnementales de l'UICN France, exposera cet outillage, du droit global au droit local. 
 
Cette action est organisée en étroite collaboration avec Maïna Sage, députée de la Polynésie française et Philipe Gomès, député de la Nouvelle-Calédonie. Un deuxième évènement parlementaire identique à celui-ci est prévu au Sénat le 6 novembre pour le sénateurs.
 
Retrouvez plus d'informations sur le site web de l'IYOR 2018.
 

> Réservé aux parlementaires

> Adresse : 101 rue de l'Université, 75007, Paris

Du 25/10/2018 au 28/10/2018

Troisème festival du film et de l'image des mondes sous-marins de Trébeurden

L'association Embarque à Treb organise le troisième Festival du film et de l'image des mondes sous-marins qui aura lieu du 25 au 28 octobre au centre culturel Le Sémaphore, à Trébeurden, en Côte d'Armor. 
 
Dans le cadre de l'IYOR 2018, des nombreux films en concours et hors-concours sur les récifs coralliens seront projetés vendredi 26 et samedi 27 tout au long de la journée. Parmi les réalisateurs il y aura notamment Tara Expéditions, Conservation International et l'IRD.
 
Cependant, des conférences et débats seront aussi au rendez-vous. Appuyées par des court-métrages, ces interventions sensibiliseront le public à l'importance de l'effort de conservation des récifs coralliens : 
 
- Samedi 27, 20H30 : conférence "Récifs coralliens, enjeux majeurs" par Aline Tribollet de l'IRD.
 
- Dimanche 28, 10H30 : conférence "Diversité et rôle des agents de la bioérosion : focus sur les récifs coralliens" par Aline Tribollet.
 
- Dimanche 28, 15H30: projection de court-métrages "focus IYOR 2018". Après-midi entrecoupée par la conférence-débat "Enjeux de l'évolution des récifs coralliens" par Michel Hignette, d'ArmorScience. 
 
Pendant tout le festival, l'exposition "Voyage au coeur des récifs coralliens", mise à disposition par l'IRD, sera présentée au Sémaphore. 
 

> Evénement gratuit

> Site web du festival : http://embarqueatreb.fr/festival-des-mondes-sous-marins/festival-2018.html

> Adresse : 7 - 9 rue des Plages - Mairie | 22560 Trébeurden

Du 02/11/2018 au 10/11/2018

Deux expositions sur les récifs coralliens dans le cadre de la Fête de la Science

Le CRIOBE a organisé deux événements dans le cadre de la nouvelle édition de la Fête de la Science (FDS), qui se déroulera du 10 au 18 novembre 2018. A l'occasion de l'IYOR 2018, cette célébration met à l'honneur les récifs coralliens !
 
- Une exposition d'artistes en partenariat avec la Galerie des Tropiques, qui sera ouverte au public jusqu'au 10 novembre. Plus d'une vingtaine d'artistes exposent des oeuvres réalisées exprès pour l'occasion. Peintures, poteries, gravures sur pierre et nacre... Autant de techniques et de représentations différentes de ces écosystèmes marins chers à la culture polynésienne.
 
- L'exposition photographique "Récifs coralliens : un enjeu pour l'humanité" d'Alexis Rosenfeld et Alexie Valois sera accueillie dans différents lieux publics de Tahiti jusqu'à la fin de l'année. Les photos seront présentées au public sur des structures tryptiques de 2 mètres de hauteur conçues pour l'exterieur. Les images accompagneront divers événements liés à la FDS. 
 
> Gratuit et ouvert à tous
> Communiqué de presse : https://www.iyor2018.org/wp-content/uploads/2018/10/Communique-Presse-evenements-IYOR2018-CRIOBE.pdf
> Adresse : Galerie des Tropiques, Pā'ōfa'i, Pape'ete, Polynésie française
Du 06/11/2018 au 06/11/2018

Quel(s) rôle(s) pour les parlementaires dans la protection des récifs coralliens ?

Un petit-déjeuner débat destiné aux élus parlementaires se tiendra au Sénat le mardi 6 novembre au matin pour interpeller les sénateurs sur l'importance de conserver et gérer durablement les récifs coralliens et écosystèmes associés (mangroves et herbiers) des Outre-mer français.
 
Le principal objectif de cet événement sera de présenter aux sénateurs les outils juridiques et les cadres légaux pour renforcer la protection de ces écosystèmes précieux. Sébastien Mabile, président de la commission Droit et Politiques Environnementales de l'UICN France, exposera cet outillage, du droit global au droit local. 
 
Cette action est organisée en étroite collaboration avec Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, et Michel Magras, sénateur de Saint Barthélemy. Un autre évènement parlementaire identique à celui-ci s'est tenu à l'Assemblée Nationale le 17 octobre pour les députés. 
 
Retrouvez plus d'informations sur le site web de l'IYOR 2018.
 

> Réservé aux parlementaires

> Adresse : 15 ter rue de Vaugirard, 75006 Paris

11/11/2018

Projection de films et débats à Mayotte

La DEAL Mayotte, en partenariat avec l'IRD Réunion, le Parc Naturel Marin de Mayotte et l'entreprise Invent-oi, organisent une journée de sensibilisation du grand public à la protection des récifs coralliens. La journée prévoit des projections de documentaires et des interventions de professionnels de la conservation marine. Le public pourra se saisir du sujet à travers les débats.

 

> Ouvert au public

> Gratuit

> Adresse : 5/5 Rue du Ront-Point Zéna M'Déré (Commandant PASSOT) 97600 Mamoudzou, Mayotte

> site web : https://www.iyor2018.org/event/documentary-screenings-discussion-coral-reef-preservation-mayotte/

Du 15/11/2018 au 18/11/2018

Exposition photographique "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité" au festival Montier-en-Der

L'exposition photographique "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité" présente l'oeuvre des journalistes Alexis Rosenfeld et Alexis Valois. A travers d'images poignantes, de textes et d'un riche contenu multimédia (entretiens, photos 360°), cette exposition vise à interpeller le public et à le sensibiliser sur les menaces qui pésent sur ces incroyables écosystémes.

Cette exposition a été accueilli au siège de l'UNESCO puis à La Gare de Lyon, assurant une visibilité importante des coraux tout au long de l'Année Internationale des Récifs Coralliens. 

 

> Evénement gratuit

> Site web du festival : https://www.photo-montier.org/

> Adresse : Place Auguste Lebon 2A, Montier-en-Der 52220, France

20/11/2018

Palme IFRECOR 2018

A travers la Palme, l’IFRECOR souhaite mobiliser les élu(e)s et faire connaitre leurs politiques et leurs actions exemplaires pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves et herbiers).

 

A l’occasion de l’Année Internationale des Récifs Coralliens (IYOR 2018), la 7ème édition de la Palme IFRECOR récompense 3 élu(e)s ultramarin(e)s, identifié(e)s par chacun des Comités locaux de l’IFRECOR sur leur territoire. Chaque lauréat(e) représente un des 3 bassins océaniques (Indien, Pacifique et Atlantique) où la France est présente.

 

La cérémonie de remise des Palmes se déroulera le 20 novembre 2018, 19h30, à l’Hotel de Montmorin (Ministère des Outre-mer), Paris, en présence de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin.

 

> Accés sur invitation

> Adresse : Hôtel Montmorin, 27 rue Oudinot, 75006, Paris

Du 01/12/2018 au 30/12/2018

Exposition de Street-Art : Teuthis, le graphisme naturaliste

Bien connu des amateurs de Street-Art, l'artiste havrais exposera son oeuvre à la gallerie Hammond, au Havre, pendant tout le mois de décembre.

Teuthis est réputé pour ses dessins mélant observations naturalistes et libre graphisme. Le détail des représentations de créatures marines qu'il nous livre est impréssionant. Il a été accueilli au Musée d'Art Moderne André Malraux.

 

> Accés gratuit

> Site internet : http://galerie.hamon.free.fr/_sit/?rub=01&id=teu*

> Adresse : 44 place de l’Hotel de Ville 76600, Le Havre, France