ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

Les Élus

Le concours de la Palme IFRECOR a été créé pour valoriser les actions locales menées ou soutenues par les élus pour préserver des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves). Les élus d’outre-mer sont des acteurs clef de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés et peuvent faire la différence.

concours Palme ifrecor : 6ème édition



© Emmanuelle Camallonga

LE LAURÉAT 2017

 

La Palme IFRECOR 2017 est décernée au projet « Plans de gestion sur la Zone Côtière Nord-Est, Patrimoine Mondial de l’UNESCO » de Nouvelle Calédonie. Le projet est porté par Mme Nadia Heo, Présidente de la commission environnement de la province Nord. La lauréate a reçu une dotation de 5 000 euros qui viendra abonder le projet présenté.

 

Depuis 2014, la collectivité de la Province Nord a mis en place des plans de gestion sur la Zone Côtière Nord-Est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, accompagnée des acteurs locaux des villages concernés (Touho, Poindimié, Poum et Ouégoa). Soit 371 400 hectares de récifs, herbiers et mangroves.

Ces plans de gestion intègrent, sur la base d'un diagnostic environnemental participatif, l'ensemble des préoccupations des populations et des collectivités locales en matière de préservation des récifs coralliens et des écosystèmes associés.

Les sites concernés présentent des enjeux de conservations variés, dont la gestion des prélèvements des ressources halieutiques, la gestion du trait de côte, la gestion des feux de brousse et la gestion des déchets.

Les plans de gestion fixent les objectifs à moyen terme concernant la gestion des zones inscrites au Patrimoine Mondial. Ils définissent également les actions prévues, leur coût, les pilotes, ainsi que les indicateurs nécessaires à leur évaluation. Plusieurs actions ont d'ores et déjà été mises en œuvre en matière de replantation de mangroves, de sensibilisation locale, d'arrachage d'espèces invasives.

 

> Découvrez la vidéo du projet en cliquant sur ce lien

> Découvrez le communiqué de presse annonçant la lauréate et le dossier de presse sur la 6ème édition de la Palme IFRECOR

La CÉRÉMONIE DE REMISE DE LA PALME IFRECOR 2017

 

Mardi 21 novembre 2017, Annick Girardin, Ministre des Outre-mer a dévoilé le projet lauréat 2017 du concours Palme IFRECOR. La cérémonie de remise de la Palme s’est déroulée au Ministère des Outre-mer, en présence exceptionnelle de Guillaume Néry, quadruple champion du monde d’apnée et Julie Gautier, sa femme et réalisatrice de vidéo en apnée, parrains de cette 6ème édition.

 

Cette cérémonie s'est organisé en marge du Congrès des maires qui se tiendra du 20 au 23 novembre 2017.

 

> Découvrez le discours de la Ministre en cliquant sur ce lien

© Ministère des Outre-mer

la 6ème Édition de la palme ifrecor

Depuis 17 ans, l’IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (herbiers, mangroves) des collectivités françaises d’outre-mer.

 

En 2011, elle lançait la Palme Ifrecor, un concours qui invite les élus des collectivités ultra-marines à se mobiliser et faire connaître leurs projets, actions et politiques exemplaires sur ces thématiques. 

 

Pour sa 6ème édition, l’IFRECOR a tiré le signal d’alarme. Soumis à de nombreuses menaces, et notamment celle du changement climatique, les récifs coralliens et écosystèmes associés sont fortement menacés.

Or, de nombreuses études récentes menées par l’IFRECOR démontrent qu’au-delà de leur contribution à la richesse de la biodiversité marine, les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves sont une source importante de revenus économiques pour les territoires. Le maintien d’une bonne fonctionnalité écologique nécessite que des mesures soient prises : les élus d’outre-mer peuvent faire la différence. Leur connaissance du terrain et des besoins associés à leur collectivité, leur capacité à pouvoir impulser localement des actions concrètes en font des ambassadeurs de choix dans la protection, la valorisation, la préservation et la restauration des récifs coralliens. 

 

Pour son édition 2017, le jury de la Palme Ifrecor, composé d’experts de la biodiversité, des récifs coralliens et de la communication, a souhaité donner leur chance à de nombreux projets candidats et favoriser ainsi la visibilité des actions mises en place dans les collectivités d’outre-mer.

 

UNE THEMATIQUES MOBILISANTE POUR FAVORISER LES CANDIDATURES
ET LEURS VISIBILITÉS

Le thème retenu pour la 6ème édition du concours était : L'urgence d'agir : des actions novatrices en faveur des coraux, herbiers et mangroves, récompensant des actions initiant des partenariats mis en place par les élus locaux pour mieux préserver les récifs coralliens et écosystèmes associés. Les maires, membres élus des Conseils généraux, régionaux et territoriaux, Assemblées provinciales et territoriales des collectivités de l’outre-mer français abritant des récifs coralliens, herbiers et mangroves* ont été invités à présenter leur candidature.

 

* Le concours est ouvert aux élus des territoires suivants :
Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

 

DES NOMINES POUR VALORISER LES PROJETS DES PARTICIPANTS

Le jury a désigné 3 projets nominés et un lauréat unique, pour cette 6ème édition.

 

DE NOUVEAUX AVANTAGES POUR LE LAUREAT

Le trophée "Palme IFRECOR", création originale d’une artiste représentant la beauté des récifs coralliens

Une dotation de 5 000 euros

Une valorisation médiatique grâce aux partenariats médias mis en place dans le cadre de cette 6ème édition de la Palme IFRECOR.

IFRECOR : 15 ans d'actions

A PROPOS DE L’IFRECOR ET DE L’UICN

Depuis 15 ans l’IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves dans les collectivités françaises d’Outremer. Soutenue financièrement par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Outre-mer, l’IFRECOR s’applique à sensibiliser les élus et le grand public à l’importance des récifs coralliens.

La mise en œuvre du concours « Palme IFRECOR » est assurée par le Comité français de l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).

CONTACTS CONCOURS

Candidatures : concours2017@ifrecor.com
Comité français de l'UICN : 01 47 07 78 58
Anne Caillaud : anne.caillaud@uicn.fr
Emilie Dupouy - communication et logistique du concours : emilie.dupouy@uicn.fr

 

PRESSE

Interviews et visuels disponibles sur demande / Découvrez les communiqués de presse d'annonce du concours, de son ouverture et le dossier dédié aux précédents lauréats

Terre Majeure
Sophie Frederic : s.frederic@terremajeure.com / 06 20 34 12 16
Claire Altemir : claire@terremajeure.com / 06 20 03 92 06

La Palme IFRECOR : un concours pour les élus d'outre-mer

Vous avez mis en place une gestion durable des activités de pêche, un protocole de suivi de l’état de santé des récifs, un projet de restauration écologique d’une mangrove, lancé un portail d’information sur les écosystèmes coralliens de votre territoire, monté une exposition, organisé des formations, créé un parcours découverte, mené des actions d’éducation ou de sensibilisation...

Vous êtes maire, membre élu d’un Conseil Général, Conseil Régional, Conseil Territorial, Assemblée Provinciale, ou Assemblée Territoriale  d’une collectivité d’outre-mer représentée au sein de l’IFRECOR par un comité local (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française), de Saint-Martin ou Saint-Barthélemy.


La Palme IFRECOR s'adresse à vous !

 

Ce concours a pour objectif de récompenser et de valoriser les actions et politiques exemplaires mises en œuvre à l’initiative des élus d’outre-mer, pour la préservation et la gestion durable des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves).
Il permet, par la médiatisation de l’évènement, de mettre en lumière les bonnes pratiques mises en œuvre par ces élus d’outre-mer pour inciter d’autres élus locaux à les répliquer sur leur territoire.

Retour sur les éditions précédentes

La première édition de la Palme IFRECOR était lancée le 27 juin 2011 à l’occasion de l’année des Outre-mer.

Voir toutes les éditions :

> LA PALME IFRECOR 2011
> LA PALME IFRECOR 2012
> LA PALME IFRECOR 2013
> LA PALME IFRECOR 2014
> LA PALME IFRECOR 2015
> LA PALME IFRECOR 2017