ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

Les Élus

Le concours de la Palme IFRECOR a été créé pour valoriser les actions locales menées ou soutenues par les élus pour préserver des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves). Les élus d’outre-mer sont des acteurs clef de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés et peuvent faire la différence.

lE LAURÉAT 2016 EST :

CONCOURS PALME IFRECOR : 5EME ÉDITION 

Le projet lauréat 2015 est : OBSERVATOIRE MANGROVE

Porté par Eric Gay,  maire de Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie

 

Le projet "coup de coeur" du jury est : PUKATAI, AIRES MARINES ÉDUCATIVES AUX ÎLES MARQUISES

Porté par Félix BARSINAS, président de la communauté de commune des Îles Marquises, Polynésie Française

 

> Découvrez le communiqué de presse annonçant les lauréats et le dossier de presse sur les 15 ans de l'IFRECOR

LE CONCOURS ET LES NOUVEAUTÉS DE CETTE 5èME ÉDITION

Depuis 15 ans, l’IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (herbiers, mangroves) des collectivités françaises d’outre-mer.

 

En 2011, elle lançait la Palme Ifrecor, un concours qui invite les élus des collectivités ultra-marines à se mobiliser et faire connaître leurs projets, actions et politiques exemplaires sur ces thématiques. 

 

Pour sa 5ème édition, l’IFRECOR tire le signal d’alarme. Soumis à de nombreuses menaces, et notamment celle du changement climatique, les récifs coralliens et écosystèmes associés sont fortement menacés.

Or, de nombreuses études récentes* menées par l’IFRECOR démontrent qu’au-delà de leur contribution à la richesse de la biodiversité marine, les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves sont une source importante de revenus économiques pour les territoires. Le maintien d’une bonne fonctionnalité écologique nécessite que des mesures soient prises : les élus d’outre-mer peuvent faire la différence. Leur connaissance du terrain et des besoins associés à leur collectivité, leur capacité à pouvoir impulser localement des actions concrètes en font des ambassadeurs de choix dans la protection, la valorisation, la préservation et la restauration des récifs coralliens. 

En vue de la Conférence mondiale sur le Climat à Paris en Novembre 2015 (COP21), les initiatives et dispositifs répondants aux enjeux posés par le réchauffement climatique sont vivement encouragés.

Pour son édition 2015, le jury de la Palme Ifrecor, composé d’experts de la biodiversité, des récifs coralliens et de la communication, a souhaité donner leur chance à de nombreux projets candidats et favoriser ainsi la visibilité des actions mises en place dans les collectivités d’outre-mer.

 

UNE CATÉGORIE UNIQUE POUR FAVORISER LES CANDIDATURES
ET LEURS VISIBILITÉS

Une catégorie unique rassemblant les thématiques autour de la protection et de la valorisation, mais aussi la sensibilisation et l’éducation a ainsi été créée. Les maires, membres élus des Conseils généraux, régionaux et territoriaux, Assemblées provinciales et territoriales des collectivités de l’outre-mer français abritant des récifs coralliens, herbiers et mangroves** sont invités à présenter leur candidature.


DOSSIER DE CANDIDATURE :
 

Télecharger et remplir la fiche de candidature > Candidature Palme ifrecor 2015
À renvoyer à cette adresse : concours2015@ifrecor.com
Clôture des candidatures le 31 octobre 2015.

 

LE CALENDRIER DE LA PALME IFRECOR 2015 :

1ER SEPTEMBRE 2015 : Ouverture du concours 
NOUVELLE DATE : 31 OCTOBRE 2015 : Clôture des candidatures
1ÈRE SEMAINE DE NOVEMBRE : Délibération du jury
31 MAI 2016 (report de la cérémonie prévu le 19 novembre 2015) : Cérémonie de remise des Palmes au Ministère des Outre-Mer 

 

CÉRÉMONIE DE REMISE DE LA PALME IFRECOR 2015

La cérémonie de remise de la Palme IFRECOR a eu lieu le lendemain de la Journée Outre-mer du Congrès des maires le mardi 31 mai 2016 dans les prestigieux salons du Ministère des Outre-Mer en présence de la ministre George Pau-Langevin durant le congrès annuel des Maires à Paris.

LES 15 ANS DE L’IFRECOR

A l’occasion de son 15ème anniversaire, l’IFRECOR (Initiative française pour les Récifs Coralliens) dévoilera prochainement son programme d’évènements, tables rondes, expositions et manifestations à venir s’inscrivant dans la continuité des actions mises en place depuis sa création. *Les résultats des différentes études sont en cours de parution avec les acteurs locaux et mettent en valeur l’importance des récifs pour l’économie locale et le développement de la collectivité. Une consolidation nationale de la valeur totale sera réalisée par l’IFRECOR fin 2015.

** Le concours est ouvert aux élus des territoires suivants :
Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

 

A PROPOS DE L’IFRECOR ET DE L’UICN

Depuis 15 ans l’IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves dans les collectivités françaises d’Outremer. Soutenue financièrement par le Ministère de l’Écologie et le Ministère des Outre-mer, l’IFRECOR s’applique à sensibiliser les élus et le grand public à l’importance des récifs coralliens.

Le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), responsable du programme dédié à la Communication au sein de l’IFRECOR, est chargé de son organisation. Depuis 2011, l’IFRECOR met en oeuvre un programme de travail sur l’adaptation au changement climatique. Dans ce cadre, un guide à destination des décideurs, élus et techniciens a été réalisé. Il vise à analyser, pour chaque type d’aménagement en zone littorale, les impacts envisageables du changement climatique sur ces aménagements et permet d’estimer en conséquence les effets probables sur les zones marines sensibles proches du littoral.

CONTACTS CONCOURS

UICN France / 01 47 07 78 58
Aurélie Bocquet / aurélie.bocquet@uicn.fr

 

PRESSE

Interviews et visuels disponibles sur demande.
Agence 914 / 01 42 52 60 29
Juliette Laniray / juliette@agence914.fr / 06 11 76 22 09
Devi de Condappa / devi@agence914.fr / 06 29 43 12 19

 

La Palme IFRECOR : un concours pour les élus d'outre-mer

Vous avez mis en place une gestion durable des activités de pêche, un protocole de suivi de l’état de santé des récifs, un projet de restauration écologique d’une mangrove, lancé un portail d’information sur les écosystèmes coralliens de votre territoire, monté une exposition, organisé des formations, créé un parcours découverte, mené des actions d’éducation ou de sensibilisation...

Vous êtes maire, membre élu d’un Conseil Général, Conseil Régional, Conseil Territorial, Assemblée Provinciale, ou Assemblée Territoriale  d’une collectivité d’outre-mer représentée au sein de l’IFRECOR par un comité local (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française), de Saint-Martin ou Saint-Barthélemy.


La Palme IFRECOR s'adresse à vous !

 

Ce concours a pour objectif de récompenser et de valoriser les actions et politiques exemplaires mises en œuvre à l’initiative des élus d’outre-mer, pour la préservation et la gestion durable des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves).
Il permet, par la médiatisation de l’évènement, de mettre en lumière les bonnes pratiques mises en œuvre par ces élus d’outre-mer pour inciter d’autres élus locaux à les répliquer sur leur territoire.

Retour sur les éditions précédentes

La première édition de la Palme IFRECOR était lancée le 27 juin 2011  à l’occasion de l’année des Outre-mer.

Voir toutes les éditions :

>LA PALME IFRECOR 2011
> LA PALME IFRECOR 2012
> LA PALME IFRECOR 2013
> LA PALME IFRECOR 2014 (Bientôt en ligne)