ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

2018, Année internationale pour les récifs coralliens

une année pour sensibilier à la protection des récifs coralliens

  

  

L’IYOR 2018 est désormais terminée. En France et dans ses outre-mer, cette année du corail a été féconde. Plus de 50 actions (conférences, sorties, expositions, etc.) en faveur des récifs coralliens, mangroves et herbiers ont permis d’aller à la rencontre d’un public très varié : principalement les milieux scolaires et le grand public, mais aussi les parlementaires, les élus locaux et les socio-professionnels. Cette célébration internationale a également été l'occasion de favoriser les échanges entre les acteurs impliqués dans la conservation des océans (associations, centres de recherche, organismes publics, etc.) pour ainsi rassembler sous le label IYOR 2018 tous les efforts de sensibilisation, donnant de l'amplitude à un message commun : il est urgent d’agir pour conserver les récifs coralliens, mangroves et herbiers.

 

Retrouvez en images toutes les actions IYOR 2018 réalisées en France et dans ses Outre-mer dans la frise chronologique ci-dessous. Cliquez ici pour la visualiser en grand format.

 

  

L'IFRECOR tient à remercier tous les membres de son réseau pour leur participation active dans l'IYOR 2018. Les nombreuses actions organisées en France et dans ses Outre-mer témoignent de la hauteur de l'enjeu pour la France.

 

 

L'IYOR 2018
L’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) a déclaré 2018 troisième édition de l’IYOR. Cette célébration internationale vise à sensibiliser tous les publics sur la valeur des écosystèmes coralliens et de leurs écosystèmes associés (mangroves et herbiers) ainsi qu'aux menaces qui pèsent sur eux. En facilitant les échanges entre acteurs de la conservation, l’IYOR 2018 favorise l’émergence de stratégies efficaces de conservation de ces écosystèmes exceptionnels.


Au niveau français
En France, l'IFRECOR a recensé, diffusé et valorisé les évènements organisés dans l'hexagone et dans ses Outre-mer dans le cadre de l'IYOR 2018. Cette mission de coordination a été réalisée en partie grâce au label IYOR 2018, disponible pour tout type d'actiités (confèrences, animations, expositions, etc.). Les actions labélisées ont bénéficié de la communication IFRECOR au niveau national (site web, réseaux sociaux et listes de diffusion). 

 

 

Liste de produits IYOR 2018 accessibles en ligne :

- Exposition "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité"

Exposition "Voyage au coeur des récifs coralliens" (et application mobile associée à l'exposition)

- Policy brief produit à l'issue du colloque "Récifs coralliens, des solutions pour aujourd'hui et pour demain"

- BD "Secret de récifs"

- Posters "Biodiviersité de La Réunion" : lagon et pente externe

- Film "Nouvelle-Calédonie, notre mer de corail" 

- Vidéo IYOR 2018 France de BioQuest Studios

 

 

Plus d'informations : contacter iyorfrance2018@ifrecor.com

> site web IYOR 2018

> twitter IYOR 2018