ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

Tourisme & RÉCIFS CORALLIENS

MERVEILLES DE L'OUTRE-MER

Vous avez la chance de passer vos vacances dans l'une des collectivités d'outre-mer abritant des récifs coralliens. Lors de votre séjour vous allez pouvoir profiter du patrimoine naturel exceptionnel de ces îles et de leurs fonds marins.

Saviez-vous qu'en plus de l'attrait touristique des récifs coralliens, ils constituent avec les mangroves et les herbiers, des ressources indispensables pour les habitants des collectivités ? Ils abritent de nombreux groupes d'espèces animales et végétales, sont une ressource pour la pêche et l'alimentation, protègent le littoral contre l'érosion marine et la houle cyclonique, possèdent un fort potentiel pour la recherche médicale...

Qu’est-ce qu’un récif corallien ?
Qu’est ce qu’une mangrove ?
Qu’est-ce qu’un herbier ?

Ces écosystèmes sont malheureusement menacés par les activités humaines.

En vacances, des pratiques inadaptées peuvent nuire aux coraux et aux espèces qui en dépendent. Comme les habitants des collectivités, vous avez un rôle à jouer, pour préserver ces ressources, par des gestes simples, qui vous permettront de retrouver un cadre toujours aussi beau lors de votre prochaine visite.

EN VACANCES, 10 GESTES POUR PRÉSERVER CORAUX, MANGROVES ET HERBIERS

1 - En plongée : j’évite de toucher les récifs coralliens, ou de les endommager avec mes palmes.
2 - En bateau : je jette l’ancre sur des fonds sableux ou j’amarre mon bateau à une bouée de mouillage, plutôt que sur le récif.
3 -  Agir pour la nature : je profite de mes vacances pour participer à un suivi de l’état de santé des récifs avec une association locale (par exemple Reef check)
4 -  Pêcher responsable : je respecte les zones protégées et interdites à la pêche. Dans les zones autorisées, j’apprends à reconnaitre les tailles minimum de capture et je ne prélève pas plus que nécessaire.
5 - Souvenirs écolos : j’évite d’emporter avec moi des fragments de corail, vivant ou mort. Une photo fera un bon souvenir !
6 - Espèces menacées : je me renseigne auprès des associations locales pour connaitre les espèces marines protégées : coraux, poissons, tortues….
7 - Mangrove : lors de mes promenades, j’évite de dégrader la mangrove.
8 - Déchets :  des écosystèmes pollués, ce n’est agréable ni pour moi, ni pour la faune qui y vit. Alors je remporte toujours mes déchets avec moi !
9 - A la plage : ne ramenez pas sur la plage des coquillages car ils vont pourir et vous ne pourrez pas les mettre dans vos bagages de retour !
10 - Devenir ambassadeur des récifs coralliens : j'aime les récifs, j’aime la biodiversité et je veux la protéger. Alors j’en parle autour de moi !