ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

Menaces

Les récifs coralliens en danger

Les récifs coralliens régressent fortement et continuellement. En 2011, 60% des récifs coralliens sont menacés dans le monde. D'ici le milieu du siècle, 75% pourraient atteindre un degré de menace critique et disparaitre.

Les principales menaces qui pèsent sur les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers

L'urbanisation du littoral, l'agriculture intensive et le défrichage

Ces pratiques inadaptées fragilisent les sols et entrainent l'érosion des côtes, provoquant l'étouffement des récifs par l'invasion de sédiments.

Les pollutions

La pollution chimique, due au rejet d'éléments organiques en grandes quantités, issus d'eaux mal ou non traitées, favorise le développement des algues au détriment de coraux constructeurs. Le rejet de pesticides ou d'herbicides dans le milieu naturel a un impact majeur sur les algues symbiotiques des coraux, nécessaires à leur survie.

La destruction et la fragmentation des habitats

L'extension de l'urbanisation et de l'aménagement du littoral ainsi que des activités de loisirs maritimes mal encadrées, mettent en danger les récifs coralliens.

La surexploitation des ressources

La surpêche d'espèces comestibles diminue les stocks de façon drastique et le braconnage d'espèces menacées met en péril la biodiversité marine.

Les espèces exotiques envahissantes

L'introduction d'espèces exotiques dans le lagon, par le biais de l'aquariophilie ou encore des vidanges incontrôlées des eaux de ballast, et leur développement au détriment d'espèces locales bouleverse les équilibres biologiques naturels.

Le changement climatique

Il est en passe de devenir la principale menace sur les récifs coralliens. L'augmentation globale de la température des océans entraine le phénomène de blanchissement pouvant mener à la mort des coraux. L'acidification des océans freine la calcification et menace ainsi le développement des récifs coralliens.

La dégradation et la destruction des récifs coralliens et des écosystèmes associés entrainent une perte économique et patrimoniale directe pour les acteurs locaux.

 

Pour éviter la disparition de ce patrimoine naturel exceptionnel, il est indispensable de mettre en œuvre, en concertation avec les acteurs locaux, des mesures de protection et de gestion durable des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers de l'outre-mer français.