ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

PALME IFRECOR 2015

2015 : les 15 ans de l'IFRECOR

A l'occasion de l'année de ses 15 ans d'actions en faveur des récifs coralliens et de ses écoystèmes associés, l'IFRECOR a organisé de nombreux événements.

Une année anniversaire où de nombreux évènements et outils de valorisation de projets ont été mis en place tout au long de l’année pour célébrer ses 15 ans d'actions.

Ces nombreux événements ont mis l'accent sur le changement climatique et les récifs coralliens notamment dans le contexte de la COP 21 puisque les 15 ans de l'IFRECOR ont été labellisés COP 21.

 

> Cliquez pour les découvrir

> Cliquez pour découvrir le dossier de presse sur les 15 ans

LA palme 2015/2016

En 2015, à l’occasion de sa 5ème édition et dans la perspective de la Conférence mondiale sur le climat à Paris, le jury, présidé par Sébastien Folin, a porté une attention particulière aux projets répondant aux défis posés par le changement climatique (atténuation des impacts sur les récifs, adaptation...).

Les critères de choix reposaient sur l’implication des collectivités, l’innovation, et les objectifs des projets dans une catégorie autour des thématiques de la protection et de la valorisation, mais aussi de la sensibilisation et de l’éducation.

Pour la 5ème édition de la Palme IFRECOR, le jury s’est élargi et est composé de 4 collèges (experts, ONG, Ministères et élus) et d’un organisme de référence sur le changement climatique.

 

Les nouveautés de la 5ème édition

Pour cette année, les deux catégories "Protection et valorisation et "Education et sensibilisation" ont été intégrées dans une seule catégorie.

De même, deux Palmes ont été décernées, l'une à un lauréat ayant un projet axé sur la lutte contre le changement climatique et l'autre à un lauréat "coup de coeur du jury" ayant un projet éducatif.

 

Mardi 31 mai 2016, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, Bernard Cressens, président du comité français de l’UICN et Anne-Gaëlle Verdier, présidente du groupe Outre-mer de l’UICN France, remettaient la Palme IFRECOR aux projets lauréats 2015.

La cérémonie s’est tenue à l’Hôtel de Montmorin le lendemain de la journée dédiée à l’Outre-mer à l’occasion du congrès annuel des Maires à Paris.

 

LAUREAT PROTECTION, VALORISATION, EDUCATION & SENSIBILISATION

OBSERVATOIRE MANGROVE, projet porté par Eric GAY, maire de Mont-Dore, Nouvelle Calédonie

La mangrove est un écosystème capable de piéger le CO2 atmosphérique, dont l’augmentation considérable depuis l’époque industrielle cause les changements climatiques actuels. La ville de Mont-Dore a décidé de protéger et de valoriser la mangrove afin de générer une meilleure gestion de cet écosystème vital à la préservation des littoraux tropicaux.

L’objectif du projet OBSERVATOIRE MANGROVES est de déterminer l’évolution de la capacité de la mangrove à piéger le CO2 avec les changements climatiques.

Pour se faire, trois serres équipées de matériel scientifique et technique ont été construites en 2014 et inaugurées en 2015. Elles permettent de réguler, d’une part les concentrations en dioxyde de carbone, et d’autre part, la durée d’immersion par les marées, simulant ainsi les changements climatiques auxquels les mangroves sont confrontées.

 

Objectifs :

  • Installer la science au cœur de la ville
  • Renforcer les connaissances des habitants sur la mangrove
  • Sensibiliser les habitants au changement climatique
  • Faire connaître le rôle de la mangrove en tant que piège des gaz à effet de serre
  • Outil de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour le grand public et les scolaires
  • Former et éduquer pour modi er les comportements

 

LAUREAT COUP DE COEUR DU JURY

PUKATAI, aires marines éducatives aux Îles Marquises, projet porté par Félix BARSINAS, président de la communauté de communes des Îles Marquises, Polynésie Française

L’archipel des Marquises compte une multitude de sites coralliens, certains en cours de formation, d’autres ennoyés. PUKATAI est un réseau d’aires marines éducatives (AME) développé sur chacune des six îles habitées des Marquises.

En plaçant les écoles et la société civile au cœur du projet, PUKATAI a permis d’éduquer les enfants marquisiens à leur patrimoine naturel et culturel et de fédérer leur gestion durable en les impliquant pleinement.

Les élèves des classes AME ont pu se rendre dans la baie de leur choix, délimiter un périmètre de leur AME et discuter des mesures de gestion et de protection qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre.

Ils ont également acquis de nombreuses connaissances sur le milieu marin, ont rencontré des porteurs de savoirs locaux qui leur ont transmis des techniques de pêche ou encore des diagnostiques écologiques des 6 AME des Marquises.

Certains comportements ont déjà changé: les parents sont plus attentifs aux endroits où ils vont pêcher, certains élèves leur ont demandé de ne plus jeter l’ancre des bateaux dans une partie de la baie où vivent des coraux, d’autres ont décidé de mettre en place un aquarium interactif en classe...

 

Découvrir la vidéo du projet : http://www.dailymotion.com/video/x2gx95x

© Maison de la Nouvelle-Calédonie