ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

PALME IFRECOR 2017

LA palme 2017 : 6ème édition

Une thématique mobilisante pour favoriser les candidatures et leurs visibilités

Le thème retenu pour la 6ème édition du concours était : L'urgence d'agir : des actions novatrices en faveur des coraux, herbiers et mangroves, récompensant des actions initiant des partenariats mis en place par les élus locaux pour mieux préserver les récifs coralliens et écosystèmes associés. Les maires, membres élus des Conseils généraux, régionaux et territoriaux, Assemblées provinciales et territoriales des collectivités de l’outre-mer français abritant des récifs coralliens, herbiers et mangroves* ont été invités à présenter leur candidature.

 

* Le concours est ouvert aux élus des territoires suivants :
Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

 

Des nominés pour valoriser les projets des participants

Le jury a désigné 3 projets nominés et un lauréat unique, pour cette 6ème édition.

 

De nouveaux avantages pour le lauréat

Le trophée "Palme IFRECOR", création originale d’une artiste représentant la beauté des récifs coralliens

Une dotation de 5 000 euros

Une valorisation médiatique grâce aux partenariats médias mis en place dans le cadre de cette 6ème édition de la Palme IFRECOR.

 

Mardi 21 novembre 2017, Annick Girardin, Ministre des Outre-mer a dévoilé le projet lauréat 2017 du concours Palme IFRECOR. La cérémonie de remise de la Palme s’est déroulée au Ministère des Outre-mer, en présence exceptionnelle de Guillaume Néry, quadruple champion du monde d’apnée et Julie Gautier, sa femme et réalisatrice de vidéo en apnée, parrains de cette 6ème édition.

 

Cette cérémonie s'est organisé en marge du Congrès des maires qui se tiendra du 20 au 23 novembre 2017.

 

> Découvrez le discours de la Ministre en cliquant sur ce lien

 

LAUREAT 2017

PLANS DE GESTION SUR LA ZONE CÔTIÈRE NORD-EST, projet porté par Nadia Heo, Présidente de la commission environnement de la province Nord

Depuis 2014, la collectivité de la Province Nord a mis en place des plans de gestion sur la Zone Côtière Nord-Est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, accompagnée des acteurs locaux des villages concernés (Touho, Poindimié, Poum et Ouégoa). Soit 371 400 hectares de récifs, herbiers et mangroves.

Ces plans de gestion intègrent, sur la base d'un diagnostic environnemental participatif, l'ensemble des préoccupations des populations et des collectivités locales en matière de préservation des récifs coralliens et des écosystèmes associés.

Les sites concernés présentent des enjeux de conservations variés, dont la gestion des prélèvements des ressources halieutiques, la gestion du trait de côte, la gestion des feux de brousse et la gestion des déchets.

Les plans de gestion fixent les objectifs à moyen terme concernant la gestion des zones inscrites au Patrimoine Mondial. Ils définissent également les actions prévues, leur coût, les pilotes, ainsi que les indicateurs nécessaires à leur évaluation. Plusieurs actions ont d'ores et déjà été mises en œuvre en matière de replantation de mangroves, de sensibilisation locale, d'arrachage d'espèces invasives.

 

Découvrir la vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=-4LBxoJqZU0

© Ministère des Outre-mer