ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

L'Ifrecor à La Réunion

Actualités & activités en cours

Des activités portées par la réserve marine

 

Aujourd'hui, les activités de gestion et de protection des récifs coralliens à la Réunion sont developpées dans le cadre du plan de gestion 2013-2017 de la réserve naturelle marine de La Réunion.

 

A titre d’exemple signalons le projet « les sentinelles du récif » qui propose d’impliquer les plongeurs et les clubs de plongées pour des évaluations rapides de la faune, et pour une veille par rapport aux évènements exceptionnels.

 

Ou encore le sentier sous-marin de l’Ermitage qui permet de découvrir l’univers corallien.

... > Lire la suite

Tableau de bord de la réserve

La RNN de la Réunion a été trés active dans l’appui au développement du projet Pampa. Ce projet avait pour objectif de développer des indicateurs de la performance des AMP, sur la base de leurs objectifs de gestion, et de proposer aux gestionnaires un logiciel de traitement et d’analyse des données collectées. Le tableau de bord de la réserve est aujourd’hui opérationnel.

... > Lire la suite

Principaux résultats & réalisations de l'Ifrecor

COREMO pour le suivi des recifs

Développé dès les années 2003, CoReMo est un logiciel de saisie et de bancarisation des données issues des campagnes terrain ou de suivis de l’état de santé des récifs coralliens. Cet outil précurseur permet d’intégrer plusieurs protocoles de suivis et de suivre différents taxa : communautés benthiques, communautés ichtyologiques et les facteurs de stress (blanchissement, Acanthaster…). ... > Lire la suite

CONNAISSANCE

L’Ifrecor a participé à plusieurs travaux de renforcement des connaissances des récifs réunionnais parmi lesquels :

• Les inventaires ZNIEFF-mer ;
• Le développement d’un référentiel sur la biodiversité marine, recensant toutes les connaissances sur la biodiversité, dans le cadre de la création de la réserve naturelle et de la stratégie pour la biodiversité. 4374 taxons ont été inventoriés à cette époque (2005) dont 191 espèces figurent sur la liste rouge de l’UICN ... > Lire la suite

Surveillance de la qualité des eaux

Rétablir la qualité des eaux est l’un des objectifs de la directive européenne cadre sur l’eau (DCE). Dans ce cadre, une étude de faisabilité de mise en place d’un réseau de surveillance (RNO) à la Réunion a été développée. ... > Lire la suite

Plan d'action

La Réunion n’a pas développé de plan d’action spécifique sur la période 2010-2015, les actions étant portées par la réserve marine.

 

Les axes forts du plan d’action local de La Réunion pour 2006-2010 ont été :


• l’appui à la réserve naturelle marine ;
• la construction d’un système d’information littoral et marin ;
• le renforcement de la concertation et des synergies.

1- APPUI A LA RESERVE NATURELLE MARINE

 

Mettre en œuvre la Réserve Naturelle Marine :

    - comme outil de protection physique des habitats coralliens et des ressources halieutiques et
    - comme catalyseur des actions de lutte contre les pressions exercées dans les bassins versants, en lien étroit avec l’expérimentation de gestion intégrée qui a été engagée par la Région.

... > Lire la suite

2. CONSTRUCTION D’UN SYSTEME D’INFORMATION LITTORAL ET MARIN


Construction d’un système d’information littoral et marin permettant de capitaliser et partager les données et les connaissances acquises depuis de nombreuses années à La Réunion, incluant la réalisation de synthèses des connaissances.... > Lire la suite

3. RENFORCEMENT DE LA CONCERTATION ET DES SYNERGIES


Renforcement de la concertation et des synergies entre les partenaires grâce à un meilleur fonctionnement du Comité local IFRECOR. Sont notamment prévus l’officialisation du Comité, sa restructuration et le renforcement de ses activités.

 > le plan d'action 2000-2005

 

... > Lire la suite