ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

ACTION DES COMITÉS LOCAUX > Guadeloupe

Principaux résultats & réalisations de l'Ifrecor

Cartographie

Dans un premier temps des cartographies des biocénoses marines et des sensibilités écologiques ont été réalisées autour de l’île. Aujourd’hui la DEAL possède une cartographie exhaustive des biocénoses marines, de la géomorphologie et des sensibilités écologiques (voir ci-contre).

Suivi Reef Check

L'opération Reef Check contribue au suivi de l'état de santé des récifs, mais également à la sensibilisation du public sur la question de la sauvegarde des récifs en Guadeloupe, puisque chaque année des volontaires non scientifiques sont impliqués dans la réalisation des suivis et des opérations de communication grand public sont réalisées. L’opération Reef Check 2013 a été particulièrement satisfaisante sur le volet sensibilisation/communication, avec 22 volontaires impliqués (4 en 2007 au démarrage de l’opération) et la réalisation de reportages télévisés et d’articles dans la presse locale et dans des magazines de plongée.



Compagnonnage entre réserves marines

Le réseau des réserves a été initié par la DIREN en 2002. Outre les suivis classiques des récifs coralliens (GCRMN, Reef Check) – voir fiche d’identité Guadeloupe -, la DEAL a instauré en 2007 un suivi collégial des biocénoses marines des réserves marines sur la base de protocoles scientifiques de suivis communs, ceci par compagnonnage entre réserves. Dans le cadre de ce « réseau des réserves », les RNN de Petite-Terre et de Saint-Martin ont pu tester ensemble, en 2013, un nouveau protocole de suivi de leurs herbiers, proposé dans le cadre du TIT Réseaux d’Observation.

Communication

La DEAL, en collaboration avec ses partenaires, initie régulièrement des actions d'éducation et de communication

- Stand action corail

- Journée annuelle de nettoyage des fonds sous-marins


 

Le Stand action corail

Sous l’impulsion de la DEAL, l’association Terre d’Avenir a développé une exposition itinérante, le stand « Action Corail » qui se produit chaque année depuis 2006 sur les plages de Guadeloupe durant les mois de juillet et août. Ce projet de stand a pour but de sensibiliser et d’informer le grand public sur la fragilité des récifs coralliens et, d’une manière générale, sur le milieu marin. Le stand comprend des panneaux d’information, une maquette 3D réalisée pour l’occasion, et un atelier de dessin pour enfants. Des initiations à la plongée sont au programme afin de faire découvrir aux enfants le milieu sous-marin.


Journée annuelle de nettoyage des fonds sous-marins
Lancé en 2005 par la DEAL, avec le soutien de la Fédération Française d’Etudes et Sports Sous-Marins et de l’Union Régionale des Associations du Patrimoine et de l’Environnement de Guadeloupe, cette journée de nettoyage des rivières, du littoral et des fonds marins se poursuit depuis chaque année. Les encombrants, piles, batteries, cannettes de bière, pneus, moteurs et carcasses, … sont ramassés et triés par des centaines de participants volontaires issu d’associations, de clubs de plongée….

1 >