La recherche scientifique
Pour être adaptée et efficace, la gestion doit être basée sur des connaissances scientifiques solides.
La recherche sur les récifs coralliens est relativement récente. La France est l'un des quatre pays développés à avoir de grandes surfaces de récifs coralliens ; elle a développé des recherches sur l'ensemble de ses territoires possédant des récifs.
À l'heure actuelle, la recherche française sur les systèmes coralliens et milieux associés est structurée en de multiples équipes, à la fois par des équipes en place et par des équipes métropolitaines, qui appartiennent à une ou plusieurs institutions : universités (La Réunion, Antilles-Guyane, Polynésie française, et Nouvelle-Calédonie), CNRS, IRD, EPHE, IFREMER, MNHN…. Plusieurs initiatives de fédération de ces équipes ont vu le jour ces dernières années (GDRI Biodiversity of Coral Reefs, GOPS, LABEX « Corail »...)
La recherche française sur les récifs coralliens et milieux associés couvre un vaste panel de sujets, avec d'une part des recherches sur les sciences de la vie (ex. biologie, écologie) et d'autre part les sciences de la terre (ex. géologie, océanographie), mais aussi des aspects liant l'homme et l'environnement (ex. l'influence des changements climatiques).
En savoir plus sur les recherches françaises sur les récifs coralliens >