ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

Surveillance des herbiers

Résultats acquis

Une meilleure connaissance des herbiers de l’outre-mer français

Dès 2010, en collaboration avec le Conservatoire du Littoral, l’IFRECOR lance une étude sur l’état de connaissance des herbiers de l’outre-mer français, coordonnées par Christian Hily du CNRS (lien sur le rapport herbiers ). Ce travail fait le point pour la première fois sur les caractéristiques des herbiers de l’outre-mer, leur état de santé, les menaces qui pèsent sur ces herbiers….

... Lire la suite

Des missions de terrain pour poser les bases du réseau

Des missions dans les collectivités (Guadeloupe, Saint Martin, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Mayotte) ont permis d'informer les partenaires de l’action en cours, de faire un état des lieux de la connaissance et du suivi des herbiers, d’identifier les acteurs et de recueillir les informations nécessaires au développement du suivi (suivis déjà en cours et prévus, données déjà existantes..). Certaines ont permis d'établir les premiers points zéro et de travailler sur le développement de méthodes, ... Lire la suite

La feuille marine

Le premier bulletin d’actualités sur les herbiers est sorti en 2012. Avec l’appui des acteurs concernés, cette lettre marine a pour ambition de contribuer à donner cette information sur les herbiers des collectivités de l’Outre-mer français.

... Lire la suite

Le contexte

Les phanérogames marines, angiospermes adaptées à l’immersion totale en milieu marin ou saumâtre forment des herbiers sur les fonds côtiers sédimentaires peu profonds. Certaines espèces sont intertidales, quelques-unes se développent jusqu’à60 m de profondeur si la lumière le permet. Elles possèdent un système végétatif semblable à celui des plantes terrestres, composé de racines et de rhizomes qui leur permettent de puiser les nutriments du sédiment, de tiges et de feuilles. Les phanérogames marines peuvent se reproduire par voie sexuée et par multiplication végétative.

Il existe environ 70 espèces dans le monde, appartenant à 6 familles. On les rencontre dans toutes les mers du monde, excepté en Antarctique. Actuellement, elles couvrent 10 % au maximum des zones côtières mondiales, soit 500.000 km2 tout au plus.

... Lire la suite

Activités en cours & actualités

Vers un protocole harmonisé de suivi des herbiers

L'objectif final de l'IFRECOR est de faire fonctionner une réseau de surveillance des herbiers de l'outre-mer français et de rendre compte périodiqiement de l'évolution de l'état de santé de ces herbiers.

Les activités visent l'organisation et le fonctionnement de ce réseau, la mise au point de protocoles de suivi ainsi que de paramètres et d'indicateurs adoptés par tous, le système de bancarisation des données, en parallèle avec le développement de la BD récifs et enfin le raportage périodique.

... Lire la suite

Développement d'une boite à outils de protocoles de suivis

Cette « boîte à outil de protocole » se présentera sous la forme d'un document proposant un ensemble de protocoles standardisés ayant une base commune minimum, mais disposant de plusieurs options supplémentaires, adaptées aux besoins spécifiques des divers outre-mer, permettant ainsi de compléter les paramètres mesurés selon les disponibilités et la formation des acteurs de terrain à l'échelle de l'Outre-mer.

... Lire la suite

et d'un jeu d'indicateurs

Un jeu d'indicateurs relatifs à l'état sde santé des herbiers d l'outre-mer doit être proposé. Un travail de synthèse bibliographique des indicateurs relatifs aux herbiers sera tout d’abord réalisé.

Puis un jeu de quelques indicateurs (un à cinq) rendant compte de l’état de santé des herbiers sera proposé. Ils seront développés en collaboration avec un groupe de travail formé de spécialistes et validés par eux et en tenant compte des réflexions et travaux déjà réalisés, notamment dans le cadre de la DCE.

... Lire la suite

Objectifs du plan cadre

L’objectif global du volet herbier du TIT RESOBS, est d’organiser les observations permettant de disposer d'un diagnostic actualisé sur leur état écologique. Les attendus sont les suivants :

  • Le développement d’un protocole standardisé
  • Un suivi sur 3 ans
  • Des bulletins annuels
  • Un rapport de l’état de santé des herbiers, sur la base d’indicateurs de suivi

... Lire la suite