ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

Cartographie

Résultats acquis

Le premier atlas des récifs coralliens de l'outre-mer français

Cet atlas, réalisé́ à la demande de l'IFRECOR, est un produit du projet "Millennium Coral Reef Mapping" initié en 2001 de l’université de South Florida. Ce projet visait à caractériser et à cartographier la totalité́ des récifs de la planète à partir d’un jeu de données et de méthodes homogènes suivant un schéma de classification géographiquement invariant.

Il donne une estimation plus précise des surfaces de récifs construits et de zones lagonaires.

... Lire la suite

Une première approche de classification des habitats récifaux

En 2012, une consolidation des typologies utilisées dans le cadre des différentes cartes d’habitats produites dans les territoires français de l’océan Indien depuis 15 ans a été réalisée. Il en est alors ressorti que le nombre de classes d’habitats très importants ainsi obtenu (plus de 500 classes) justifie plus que jamais de mettre en place dans le cadre de l’IFRECOR une typologie des habitats permettant de normaliser le rendu des cartes d’habitats dans le cadre de document d’aide à la gestion.

... Lire la suite

Cartographie des habitats de l'île d'Europa

carta habitats europaDans le cadre d'une étude d’identification des zones de conservation prioritaire pour la mise en place de la Réserve naturelle nationale de l’île d’Europa (océan indien), une typologie des habitats récifaux a été proposée. Elle a permis de cartographier 43 habitats dont 11 sur la pente externe.

... Lire la suite

Le contexte

La planification pour la gestion et la protection (aires marines protégées, gestion intégrée, SMVM...) nécessite d’établir un diagnostic territorial et impose une approche spatialisée du territoire concerné.

La cartographie est un outil indispensable de l’analyse territoriale : cartes présentant l'état des lieux du territoire (unités géomorphologiques, habitats, ...), l'organisation des usages dans l'espace (zones de pêche, zones touristiques etc..), la sensibilité des milieux aux pressions etc... La carte des habitats permet par exemple de ... Lire la suite

Activités en cours

Guide méthodologique de cartographie des habitats

Ce guide, qui est en cours de finalisation est à destination des producteurs et gestionnaires de données. Les objectifs de ce guide ont été de :

- réaliser un état des lieux des bonnes pratiques en matière de cartographie des habitats récifaux ;

- présenter les apports des différentes méthodologies d’acquisition et de représentation de données spatialisées sur les récifs coralliens ;

- proposer une méthode de cartographie des habitats récifaux commune pour l’ensemble de l’Outre-mer français.

... Lire la suite

De nouvelles thématiques à considérer

Outre la cartographie des habitats, les travaux portent également sur la réalisation d'un guide sur la normalisation d'autres éléments nécessaires à la gestion :

- l'intérêt des habitats (valeur patrimoniale, intérêt fonctionnel et rareté-unicité...),

- les usages, les pressions associées et leurs impacts, les risques (aléas) et leurs impacts potentiels... Lire la suite

Bancariser les cartes sur les récifs de l'outre-mer

L'objectif de ce travail est de rassembler dans un outil dédié, probablement la base de données Sextant de l'IFREMER, les cartes existantes sur les récifs coralliens de l'outre-mer.

... Lire la suite

Objectifs du plan cadre

Dans le cadre du développement d’outils d’aide à la gestion, l’IFRECOR a défini plusieurs objectifs liés à la cartographie :

  • Permettre une cartographie des récifs coralliens d’outre-mer harmonisée (outil, base de données, typologie, méthode, rendue, sémiologie, …)
  • Fournir un référentiel, de traitements et de rendus de produits cartographique sur les récifs coralliens et écosystèmes associés à l’usage des utilisateurs et des producteurs de données

    ... Lire la suite