ACCÈS EXTRANET

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

INITIATIVE FRANCAISE
POUR LES RECIFS CORALLIENS

Évaluation

Résultats acquis

Cadrer les méthodes d’évaluation

Plusieurs guides méthodologiques ont été développés pour cadrer ces méthodes d'évaluation encore en recherche : évaluation des services directs, des services de non usage etc...

... Lire la suite

Valeur économique des récifs coralliens et écosystèmes associés des collectivités de l’outre-mer

L’objectif est de demontrer les bénéfices économiques des récifs coralliens et écosystèmes associés de la France outre-mer. Plusieurs études de valeur économique totale ont été réalisées sur la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint Martin. Les résultats sont en cours de divulgation avec les acteurs locaux et mettent en valeur l’importance des récifs pour l’économie locale et le developpement de la collectivité. Une consolidation nationale de la valeur totale sera réalisée en 2015.

Les résultats par collectivités > ... Lire la suite

Suivi socio-économique

socio-eco_ DavidL'étude avait pour objectifs d'appuyer la mise en place d’un suivi socio-économique des récifs coralliens dans les collectivités de l’outre-mer pouvant permettre aux services de l’Etat et aux collectivités territoriales de mieux intégrer les paramètres sociaux et économiques dans leur gestion du milieu récifal. Le document traite ... Lire la suite

Le contexte

L’évaluation socio-économique des récifs coralliens a connu ces dernières années une attention croissante, en témoignent les récents travaux de l’initiative TEEB (The Economics of Ecosystem and Biodiversity) ou encore la publication par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (« perspectives mondiales de la diversité biologique »), en mai 2010. Dans l’une comme dans l’autre publication, l’accent est tout autant mis sur la perte de biodiversité que sur les bénéfices économiques de la conservation des écosystèmes concernés.

Pour calculer ces bénéfices, on recourt à l’estimation de la valeur monétaire des écosystèmes concernés, étant entendu que, d’une part, ce calcul mobilise des techniques économiques sophistiquées nécessitant une collecte de données importante, et, d’autre part, diffère grandement selon les sites d’étude.

... Lire la suite

Activités en cours

Poursuivre les évaluations des RCEA

Les objectifs sont de poursuivre l’évaluation des récifs coralliens et écosystèmes associés des autres outre-mer afin d’aboutir à une consolidation nationale de la valeur totale pour 2015. Les collectivités pour lesquelles les évaluations doivent être poursuivies: Mayotte, La Réunion, la Polynésie française et Wallis et Futuna.

... Lire la suite

La compensation

Un deuxième volet du TIT concerne les mesures compensatoires. L’objectif de l’IFRECOR est d’élaborer un guide de bonnes pratiques pour les maitres d'œuvre sur l'application des EIE (études d’impact environnemental) et sur les mécanismes ERC («éviter, réduire, compenser») en milieu récifal. Ce guide se base sur l’analyse comparative de différents cas d'études sur l’Outre-Mer. Un rapport sur la faisabilité de banques de compensation pour les écosystèmes coralliens et associés (mangroves et herbiers) sera produit.

... Lire la suite

Valorisation des travaux à l’international

Tous les travaux réalisées dans le cadre de l’IFRECOR sont valorisés à l’échelle internationale notamment par le pilote du TIT, Nicolas Pascal, qui pilote le groupe ad-hoc de l’ICRI sur le sujet. Il vient d'animer un atelier de formation sur les évaluations économiques des récifs dirigées aux décideurs de la zone Caraïbe (40 participants, atelier ICRI, Bonaire, 2014).

... Lire la suite

Objectifs du plan cadre

L’objectif du TIT évaluation économique consiste :
• à réaliser l’évaluation de la valeur des services écosystémiques fournis par les RCEA de l’outre-mer Français
• à intégrer ces évaluations dans les processus de prises de décision publique relatif à la gestion des RCEA
• à développer un guide pratique pour le dimensionnement des mesures compensatoires en milieu corallien.